Vous avez repéré des monticules de terre fraîche qui déforment votre jolie pelouse ? Pas de panique ! Même s’il n’est jamais agréable de voir son gazon transformé par des taupinières, évacuez l’idée des produits chimiques ou des pièges compliqués.

Un outil tout simple, à portée de main dans votre cuisine, peut faire fuir ces indésirables : le papier aluminium. Intéressé(e) par cette astuce ? Voici comment procéder pour éloigner les taupes de votre jardin efficacement.

Pourquoi les taupes s’invitent dans votre jardin ?

Avant de dégainer le rouleau d’alu, faisons connaissance avec l’intrus. La taupe n’est pas un rongeur mais un insectivore, passionnée de galeries souterraines où elle chasse vers de terre et larves. Elle ne s’attaque jamais directement aux racines, semis ou bulbes. Pourtant, ses tunnels fragilisent le sol et mettent à nu certaines racines, tout en créant ces célèbres monticules peu esthétiques.

Si le sol est riche et accueillant, il n’est pas rare qu’une taupe s’installe sur la durée, y élève plusieurs portées et rende le terrain impraticable pour une belle pelouse ou un potager.

Un autre point clé : la taupe se montre hyper sensible aux vibrations, à la lumière et aux moindres changements dans son environnement. Ce point faible va vous servir !

Le papier aluminium : un allié inattendu contre les taupes

Savez-vous quelles particularités de votre papier aluminium peuvent gêner les taupes ? C’est simple : il réfléchit la lumière, même dans des endroits peu lumineux, et crée des micro-vibrations accompagnées d’un cliquetis subtil lorsqu’il est froissé et placé sous terre. Ces signaux sont très désagréables pour les taupes, au point de les pousser à quitter leur zone d’activité.

  • Le papier alu renvoie la lumière dans les galeries, ce que la taupe déteste.
  • Il produit de petits bruits et des vibrations insupportables pour leur ouïe fine.
Lire aussi :  Artichauts au potager : Voici quand et comment les planter pour une récolte réussie !

Deux atouts réunis dans un seul produit du quotidien… qui vous évitent d’utiliser des substances toxiques ou de manipuler des pièges dangereux.

Pour utiliser le papier aluminium : la méthode étape par étape

Rien de compliqué ! Commencez par repérer les galeries principales, celles qui relient les taupinières les plus récentes. Munissez-vous d’un bâton ou d’un plantoir pour ouvrir, sans effondrer, l’accès à la galerie.

  • Préparez des bandes froissées de papier aluminium de 20 à 30 cm.
  • Insérez ces bandes dans les galeries actives : veillez à ce que le papier reste mobile afin qu’il puisse vibrer ou refléter la lumière au moindre mouvement.
  • Refermez délicatement l’orifice avec un peu de terre fine sans tasser pour ne pas bloquer l’action de l’alu.

Envie d’aller plus loin ? Fabriquez de petits fanions en alu, fixés sur une tige fine et plantés dans les taupinières. Le vent ou les vibrations naturelles feront bouger l’aluminium, propageant de nouvelles ondes qui perturbent encore les taupes aux alentours.

Résultats à attendre… et conseils pratiques

En répétant l’opération autour de votre pelouse, potager ou près de vos jeunes plantations, vous mettez toutes les chances de votre côté : les galeries sont vite désertées et les taupinières cessent de se former. Quelques jours ou semaines suffisent selon la fréquentation de la zone par les taupes.

Pensez à inspecter régulièrement la pelouse pour identifier d’éventuelles nouvelles installations et agir rapidement. Le papier alu n’est ni nocif, ni invasif pour la faune du jardin. Il s’agit d’un effet dissuasif non-violent qui respecte l’équilibre naturel.

Lire aussi :  8 secrets d’experts pour se débarrasser des rats et protéger sa maison une bonne fois pour toutes

Patience et persévérance : mots-clés du jardinier malin

Chasser la taupe du jardin ne veut pas dire éradiquer un “ennemi” : gardez en tête que ces animaux, bien que pénibles pour l’esthétique du gazon, participent aussi à l’équilibre du sol. Inutile donc de multiplier les méthodes radicales !

Adoptez le pouvoir de l’alu froissé, un bon repérage et un peu de patience. Vous verrez que votre pelouse reprendra rapidement des airs de tapis verdoyant, moins de taupinières à l’horizon et un entretien simplifié au fil des saisons.


Avez-vous déjà tenté cette astuce du papier aluminium dans votre jardin ? Dites-nous si l’expérience a porté ses fruits ou si vous avez d’autres méthodes à partager ! Vos retours sont précieux pour la communauté. Laissez un commentaire ci-dessous, nous attendons vos réactions et conseils !

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bergounhe
Bergounhe
7 mois

Comment ont met du papier alu dans un tunnel de taupiniere qui réfléchisse la lumière et bruisse au vent.
Opération compliquée.

Caroline Lopez
Administrateur
Répondre à  Bergounhe

Bonjour,

Effectivement, ce n’est pas une opération simple. L’idée est de découper des bandes de papier aluminium d’environ 30 cm, puis de les enrouler légèrement pour qu’elles gardent une forme cylindrique. Ensuite, il faut les insérer délicatement dans les galeries fraîches (repérées par les taupinières récentes). Le but est que le papier reflète la lumière et produise des bruits avec le vent pour déranger la taupe. Faites attention à ne pas écraser les tunnels en les ouvrant et remettez un peu de terre par-dessus pour maintenir le papier en place.

Bonne journée !

Tenret
Tenret
7 mois

J’ai essayé rien il sont toujours la

Tenret
Tenret
7 mois

J’ai mis les piquet de sonde toujours là aussi je ses plus quoi faire

Bertrand elodie
Bertrand elodie
7 mois
Répondre à  Tenret

Les pièges putanges, c’est ce que les taupiers utilisent ou utilisaient.🫡

Bertrand elodie
Bertrand elodie
7 mois
Répondre à  Tenret

Rien ne vaut les pièges putanges à l ancienne. Veiller à bien repérer les galeries, mettre un piège dans les 2 directions du tunnel puis placer un bâton qui dépasse du sol pour repérer son piège une fois recouvert. Surtout pas de lumière, n’y d’air ne doit passer. Veiller aussi surtout à mettre des gants pour manipuler les pièges et leurs pose. Et dernier point, pour se servir des pieges putange ,il faut qu’ils soient rouillé, sinon le mécanisme du piège ne tiendra pas en place. Et dernier point important de la patience…. après plus vous poserez de pièges,plus vous aurez de la chance d’avoir la taupe et rapidement. 🫡😉

Author

Antoine, rédacteur web passionné, est spécialisé dans les thématiques de la maison, des travaux, et de l’extérieur (terrasse, piscine, jardin, etc.). À travers ses articles, il transmet sa passion pour l'amélioration de l'habitat en offrant des contenus riches en conseils et en informations utiles, conçus pour inspirer et guider ses lecteurs dans leurs projets.