Ça y est, les températures commencent enfin à grimper, et votre potager reprend doucement vie après avoir été au repos cet hiver. Vous sentez ce parfum de printemps ? C’est signe qu’il est temps de sortir vos graines, semis et outils de jardinage pour démarrer vos plantations. Attention néanmoins : méfiez-vous des gelées tardives qui peuvent encore survenir entre deux belles journées ensoleillées.
Quels sont précisément les travaux qui vous attendent en avril pour que votre jardin soit au top cette saison ? Voici tous nos conseils.
Quels légumes pouvez-vous semer dès le mois d’avril ?
Pour ce mois d’avril, même si le sol est progressivement plus chaud, il faut rester prudent face au risque de gelées. La meilleure option ? Optez plutôt pour des semis en godets, à l’abri des éventuelles fluctuations météorologiques. Privilégiez cette méthode particulièrement pour :
- les tomates, les poivrons, les aubergines, les pois, les poireaux et les betteraves, qui craignent encore le froid
- les céleris-raves, les melons et le basilic qui nécessitent même une serre ou un abri très protégé.
En revanche, certains légumes résistent mieux à ces dernières fraîcheurs d’avril et peuvent parfaitement être semés directement en pleine terre. C’est notamment le cas des radis, carottes, fèves et épinards.
Enfin, si vous avez déjà fait pousser des plants sous serre tels que les courgettes, potimarrons ou concombres, vous pouvez commencer à les repiquer au potager dès que la météo vous paraît fiable.
Plantations d’avril : préparez un potager généreux pour l’été
Les dernières gelées semblent passées et le sol est assez chaud ? Vous pouvez attaquer certaines plantations. Parmi les premiers végétaux à mettre en terre, pensez à installer :
- les pommes de terre, en plantant les tubercules espacés d’environ 40 cm
- les oignons, à placer en lignes espacées de 20 cm environ
- les aromatiques comme la menthe et la ciboulette, toujours appréciées en cuisine.
Voici une astuce utile pour votre jardin : les œillets d’Inde repoussent naturellement les insectes nuisibles. N’hésitez pas à en planter quelques-uns au milieu de vos légumes.
Le nettoyage et l’entretien du potager : indispensables pour une bonne saison
Avril, c’est aussi le moment idéal pour réaliser un grand nettoyage de printemps dans votre potager. Mais par où commencer ? Voici les étapes incontournables :
Faire la chasse aux mauvaises herbes
Ces « indésirables » poussent vite et peuvent concurrencer vos cultures. Prenez le temps de désherber soigneusement.
Profitez-en aussi pour aérer et ameublir le sol grâce à une bêche, cela favorise la vie du sol et la croissance de vos plantes.
Booster votre terre avec du compost
Avril est également idéal pour enrichir votre sol avec du compost. Il permettra non seulement d’améliorer la qualité du terreau, mais stimulera aussi la croissance de vos plantations futures.
Protégez vos cultures contre les limaces et les escargots
Les petits mollusques aiment beaucoup vos jeunes pousses et peuvent rapidement endommager votre potager. Une solution naturelle consiste à déposer des coquilles d’œuf concassées autour des plantations et à pratiquer un paillage efficace.
Cette couverture végétale limite non seulement les attaques des nuisibles, mais retarde aussi l’apparition des mauvaises herbes et préserve l’humidité du sol.
Enlevez les protections hivernales
Si vous êtes sûr que le risque de gelées est définitivement derrière vous, vous pouvez retirer sans risque les voiles d’hivernage et les filets de protection. Profitez-en pour traiter également vos vignes ou les troncs d’arbres avec du purin d’ortie pour limiter les maladies et diverses attaques de parasites.
Voilà, vous avez toutes les clés pour bien démarrer votre saison au potager. À vous de jouer désormais. Prenez plaisir à jardiner, et rendez-vous dans quelques mois pour déguster les fruits (ou plutôt les légumes) de vos efforts !
Ce guide vous a-t-il été utile ? Quels sont vos incontournables du jardinage en cette période ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous. Nous avons hâte de connaître vos astuces et conseils personnels !