En matière d’énergie domestique, le bois fait souvent l’unanimité auprès des Français. Économique, chaleureux et efficace, il avait tout pour séduire. Pourtant, à l’approche de 2027, ce mode de chauffage traditionnel risque d’être sérieusement remis en question par une nouvelle réglementation européenne.

Alors, concrètement, en quoi votre cheminée est-elle concernée ? Et devez-vous prévoir des changements dès maintenant ? Voici tout ce que vous devez savoir pour anticiper au mieux.

Pourquoi l’Europe veut-elle encadrer davantage le chauffage au bois ?

Si, comme de nombreux Français, vous utilisez un poêle à bois, à granulés ou une cheminée traditionnelle, sachez que leur impact écologique est aujourd’hui contesté.

Oui, le bois est renouvelable et accessible, mais saviez-vous que sa combustion dégage des substances nocives, comme les particules fines et le monoxyde de carbone ? Selon l’Union européenne, ces émissions participent de manière significative à la pollution de l’air, d’où l’envie de renforcer les règles dès 2027.

Cette démarche découle directement de la révision de la directive européenne dite “écoconception”, déjà appliquée à divers produits énergétiques. Le chauffage au bois est désormais officiellement dans le collimateur des députés européens. Un geste écologique louable, certes, mais qui pourrait compliquer la vie de propriétaires disposant d’un équipement ancien.

Quels changements imposeront ces nouvelles réglementations dès 2027 ?

D’ici 2027, votre installation de chauffage au bois devra répondre à de nouvelles exigences très strictes :

  • Baisse conséquente des seuils autorisés pour les émissions polluantes comme les particules fines et le monoxyde de carbone.
  • Obligation de rendement énergétique élevé, signifiant une consommation moindre de bois pour chauffer votre logement.
  • Renforcement des normes techniques pour rendre les appareils plus sûrs et performants.
Lire aussi :  Non, passer vos fraises sous l’eau ne suffit pas : voici comment vraiment éliminerles pesticides (et c'est tout simple)

En clair, votre vieille cheminée ouverte ou votre poêle à granulés acheté il y a quinze ou vingt ans pourrait vite devenir obsolète. Il faudra sans doute investir dans un équipement récent, labellisé “Flamme Verte”, respectant les hauts standards imposés par les autorités européennes.

Si vous avez installé un modèle récent porteur de ce label, rassurez-vous : vous n’aurez normalement aucune action supplémentaire à prendre.

Combien coûtera ce passage obligatoire à un appareil conforme ?

Évidemment, changer d’appareil a un coût, et ce dernier pourrait être important, atteignant parfois plusieurs milliers d’euros.

Tout le monde ne pourra pas supporter pareil investissement soudainement imposé par la législation. Jusqu’à maintenant, aucune aide financière spécifique n’a encore été annoncée pour alléger cette dépense imprévue par les foyers français.

Autre risque important : si vous ne vous conformez pas rapidement aux nouvelles réglementations, vous pourriez faire l’objet de restrictions provisoires en cas de pic de pollution dans votre région. Autant dire qu’il est préférable d’anticiper pour éviter de mauvaises surprises.

Le chauffage au bois pourrait-il disparaître pour autant ?

Rassurez-vous, l’Europe ne parle pas encore d’interdire totalement cette forme de chauffage très appréciée des Français. Il est seulement question de rendre son utilisation plus propre et plus conforme à des exigences écologiques strictes.

Le bois restera donc une source d’énergie viable à l’avenir, mais son attrait économique pourrait bien finir par s’atténuer à l’approche de 2027. Si vous aimez ce mode de chauffage, autant prévoir dès maintenant l’installation d’un appareil récent aux normes écologiques exigeantes en vigueur.


À votre tour maintenant ! Que pensez-vous de cette réglementation à venir sur le chauffage au bois ? Allez-vous anticiper en achetant un appareil récent dès maintenant, ou attendez-vous d’en savoir plus sur les aides éventuelles ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires, votre expérience pourrait être utile à d’autres lecteurs !

Lire aussi :  Oubliez le chêne et le hêtre ! Ce bois méconnu est bien plus efficace pour se chauffer
S’abonner
Notification pour
guest

177 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bisaccia
Bisaccia
6 mois

Avant de s’attaquer au chauffage au bois, regardons en direction du ciel où des milliers d’avions polluent l’atmosphère, sur les océans ou des milliers de porte conteneurs polluent comme l’ensemble de toutes les voitures dans le monde.
Bien sûr il est plus facile de s’en prendre au petit peuple comme pour les zones ZFE et maintenant avec le chauffage au bois.
Tous ces élus aux têtes bien pleines n’ont d’idées que pour apauvrir le peuple pendant qu’ils se goinfrent avec nos impots.
MERCI AUX DÉPUTÉS EUROPEENS.

Zin
Zin
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Pire les 60000 bateau qui polluent 1 seule pire que 3 fois les véhicules mondial

Lobet
Lobet
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Tout a fait d’accord, l’Europe c’est l’ouverture à des politiciens supplémentaires qui se sucrent sur notre dos. Depuis qu’on y est , de pire en pire. Faisons comme les Anglais,, eux ont compris.

Jondreville
Jondreville
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Tout à fait d’accord avec vous.Les anciens se chauffaient au bois avec une cuisinière et alors .Ils veulent vraiment pourrir la vie du petit peuple

Sablayrolles yves
Sablayrolles yves
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Nous sommes menés par des technocrates et des politiciens qui regardent uniquement leurs intérêts.
Ils n’ont qu’à interdire les supers containers et les pétroliers au lieu de s’attaquer aux honnêtes gens!!!

Cotonnec
Cotonnec
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Whaou ! Tout à fait ce que je pense !

Roux
Roux
6 mois
Répondre à  Bisaccia

L Allemagne va être mal en point avec leur usine électrique au charbon ça ce passe comment ?

BARRANGER tony
BARRANGER tony
6 mois
Répondre à  Bisaccia

👍

Wallior
Wallior
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Je complètement d accord avec vous alors ils n ont ca commencer par la

Pichon
Pichon
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Vous avez raison et bravo dnavoir le courage de le faire savoir

DANY
DANY
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Je suis exploitant forestier je serai le 1er à monter au créneau pour interdire cette loi à la con .les autres Pays Européens ne l auront pas, pourquoi la France doit montrer l exemple. Europe de merde ,politiciens véreux tous compromis dans des affaires plus que douteuses. Ce n’est pas la fumée qui nous étouffe mais vos lois .Trop de lois tu la loi.
RESPECTER NOUS et on vous respectera

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  DANY

On ne peut plus se les voir

Laurent
Laurent
6 mois
Répondre à  DANY

Vous pourriez allez leurs mettre deux ou trous stères sur la “gueule” désoler c’est ce qu’ils ont une gueule pour dégueuler leurs foutaises immondes

Balzano
Balzano
6 mois
Répondre à  DANY

Mais quand allons nous foutre en l’air ce gouvernement européen il nous embête plutôt que de nous arranger avec ces lois à la con qu’il arrêtent déjà de polluer avec leurs avions leurs bateaux et tout le reste et après on discutera qu’ils nous laissent vivre à force de nous chatouiller ça risque de faire mal

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  Balzano

Il faut que les gens bougent. Mais on leur fiche des chapes de plomb qui les laissent immobilles. Le Covid, la menace russe, la montée de l extrême droite… La peur !

NANT Frédérique
NANT Frédérique
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Tout a fait d’accord et quand est il des autres pays européens ????

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  NANT Frédérique

L Ukraine pas européen que l on sache fait office de précurseur. Un modèle,

Sebastien
Sebastien
6 mois
Répondre à  Bisaccia

200%d’accord avec vous ! A quand il vont nous sortir une nouvelle connerie ? On vas en creuser de cette Europe !

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  Sebastien

C est clair. Cette Europe, c est négatif dans son ensemble. D ailleurs, les français n en voulaient pas.!

Montoro Maryse
Montoro Maryse
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Entièrement d’accord avec vous, surtout qye ces Messieurs prennent chacun 1 avion pour se deplacer , bien sur c’edt plus facile de s’en prendre aux petits c’est kne honte , il y en a vraiment marre amicalement

prudel
prudel
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Certaines usines ont le droit de polluer moyennant taxe….moi je fais faire un ramonage une fois par an, ça suffit. Il faut interdire aussi les barbecues ?

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  prudel

Mais non, vous êtes complotiste. Il y un mois, c était des bruits de couloir infondés. Un mois après, on y est. Et combien de choses comme ça 😏

Cattin Michel
Cattin Michel
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Bonjour,
Merci pour les commentaires élocants, je fais partis des personnes qui font très attention à la pollution même si mon action représente un grain de sable dans le Sahara. Selon les statistiques, d’ici 2050, le nombre d’avions, de conteneurs, de pétroliers et autres grands pollueurs devraient doubler!!!
Que font nos dirigeants que j’appelle volontairement “Les bacs + 50” car jamais réellement travaillés de leur vie et qui ne cherchent qu’à exploiter la classe moyenne qui peut encore payer.
Pourquoi ferment-ils les yeux sur la pollution des monstrueux incendies qui vont s’intensifier dans le futur à cause des passe-droits accordés à leurs copines : les multinationales et autres!!!
Michel

Brun
Brun
6 mois
Répondre à  Cattin Michel

C est plus que le bordel dans tout ras le bol surtout pour la jeune generatuon

Jean yves
Jean yves
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Marre de cet Europe de merde,dirigée par des fonctionnaires non elus .à force de chauffer le petit peuple il va descendre dans la rue le plutôt sera le mieux.

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  Jean yves

Exactement. La messe toutes les semaines

Parmentelot
Parmentelot
6 mois
Répondre à  Jean yves

👏👏👏🫵👊😡😡😡

Robert
Robert
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Au lieu de faire chier les peuples avec vos conneries de chauffage, arrêter les merdes d’avions ,et tous ces bateaux pollueurs

nicoke
nicoke
6 mois
Répondre à  Robert

bien répondu en plus c’est faux ce serait pour les nouveaux accedants qui n’ont pas de cheminée.

Max
Max
6 mois
Répondre à  nicoke

Oui ça sera forcément les nouveaux utilisateurs et ceux qui auront à faire un renouvellement de leur poêle à bois.
Pour une voiture dans les ZFE ou n’importe où en fait ils peuvent instaurer un contrôle automatique.
Mais pour une maison il serait nécessaire d’envoyer des milliers de contrôleurs. Ce n’est ni matériellement , ni financièrement possible.

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  Max

Ils iront se faire voir avec leurs histoires.. Un jour ceci, le lendemain autre chose.. Ils n ont que ça à faire. Taper toujours sur les mêmes. On l’arche sur la tête.

Bertrand
Bertrand
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Tous pour nous pourrie notre vie pour gagner de l’argent sur notre dos

Sablayrolles yves
Sablayrolles yves
6 mois
Répondre à  Bertrand

Vous avez tout dit

Martin
Martin
6 mois
Répondre à  Bisaccia

Vous avez entièrement raison . voilà que le chauffage au bois pollue ça fait des siècles que les gens le font et l esperance de vie augmente.c est incroyable que ces bureaucrates sortent des conneries pareilles. qu ils arretes de vouloir brider tout le monde et qu ils regardent leur bilan carbone

Binesse
Binesse
6 mois
Répondre à  Martin

Tout a fait d’accord avec vous seulement c pas la pollution qui les emmerdes c surtout que sa ne rentre pas dans leurs poches tout leurs ai bon pauvre France et eux avec leurs déplacements en avion sa pollue pas quel bandes de guignols

Dominique
Dominique
6 mois
Répondre à  Martin

Plutôt faire un bilan sur leur matière grise

Michel
Michel
6 mois
Répondre à  Martin

Vous avez les moyens de payer l’électricité c’est pour ça que certains parle il faut encore du pognon

Sablayrolles yves
Sablayrolles yves
6 mois
Répondre à  Martin

Tout à fait d’accord avec vous

Chaumont Véronique
Chaumont Véronique
6 mois

Depuis le temps que les gens chauffe au bois je ne pense pas que l’impact par rapport a toutes les usines qui renvoient des polluants dans l’air encore une fois c’est une histoire d’argent, tout le monde n’a pas les moyens de changer leurs matériel s de chauffage.Moi je suis contre

Picard
Picard
6 mois

N’importe quoi ! Et les paquebots de croisière il circule à l eau !
Encore des normes, ras bol !!!

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  Picard

Formater, contraindre.. Plus d espace de liberté, plus d auronomie, que des normes ala gomme.

Lulu
Lulu
6 mois

Ils nous enmerde en parlant poliment. Il faut qu’il arrête de nous ponde une nouveauté tout les 4 matin.
Histoire de continuer à faire dépenser de l’argent inutilement tout en pensant que ça va moins polluer.
Quand je vois celà comment ne pas se révolter. Il ferait mieux de regarder ailleurs plutôt que chaque fois s’en prendre au contribuable.

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  Lulu

Pendant ce temps, ils ne font pas autre chose. Il doit y avoir des sujets bien plus prioritaires que nos cheminées.

Paquet
Paquet
6 mois

Bonjour;
Je ne sais pas quel sont les trisomique 21 qui écrivent de telles
hérésie.
Quoi de moins polluant que le chauffage au bois bûche quand il est correctement utilisé.
Ça s’appelle la photosynthèse bande d’ignare.
Con ce le dise.

Virginie
Virginie
6 mois
Répondre à  Paquet

Je suis d accord avec vous me chauffant au bois également mais s il vous plais traité ces décideurs imbéciles de ce que vous voulez mais pas de trisomique 21 respectez ce handicap ils sont différents pas stupide

Cotonnec
Cotonnec
6 mois
Répondre à  Virginie

D’accord avec vous! Il faut respecter ce handicap!

Pelissier
Pelissier
6 mois

Pfeeeee, j en peut plus des mesures pseudos ecolo, maintenant il faut s excuser de vivre de respirer excusez nous d’exister . Comment faut il se chauffer demain ?, je travaille dans le chauffage depuis 40 ans et je ne suis pas prêt a poser une pompe a chaleur a 20000 €. Y en a vraiment matte

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  Pelissier

Des mesures de pognon.

Boutout
Boutout
6 mois

Quelle abberation vraiment les écolos ne savent plus quoi inventer

Benazech
Benazech
6 mois
Répondre à  Boutout

C’est pas les ecolos qui pondent ces lois, c est les députés européens qui ont toujours pété dans la soie et qui ne savent plus quoi inventer pour faire du fric,c’est ça la transition économique

Pitch
Pitch
6 mois
Répondre à  Boutout

Agenda 2030

Martin
Martin
6 mois

Encore une fois cette mesure impopulaire me fait grincer les dents ! Si la combustion du bois représente un ” nouveau reel danger pour la santé ” pourquoi la France laisse brûler chaque année des milliers d’hectares de bois et forêts ?? Un canadair neuf coute 30 millions d’euros. La france n’en possède Qu’une quinzaine + qq Dash. Si c’était si grave et important pourquoi elle n’en achète pas ou fabrique pas 10 ,20, 30 supplémentaires ?? Pour 300 millions. C’est beaucoup et tres peut à la fois.
Ce bois qui par en fumée ne servira ni à chauffer ni à faire des planches sans compter les millions d’animaux qui meurent….la moindre aide aux français ou la construction de ronds point , d’aménagement urbain strictement inutile coûte des milliards… Évidemment cette mesure sera assortie d’une aide ou encore une fois letat va dépenser des centaines de millions voire milliards pour que des entreprises vereuses s’engouffrent dans la brèche et facturent des milliers d’euros. Donc l’investissement dans des bombardier s d’eau serait une bénédiction…ce n’est que mon avis

Bigmama
Bigmama
6 mois
Répondre à  Martin

Bien d’accord avec vous. La cohérence ne fait pas partie de leur vocabulaire. Ils vont même jusqu’à abattre des arbres le long de certaines rues ou routes pour mettre des pistes cyclables…..

Nelly
Nelly
6 mois
Répondre à  Bigmama

Du quoi on fera quoi du bois des ces arbres. On le laisse pourrir sur place !!! Pour me part le bois ne sert pas de chauffage mais juste un appoint de temps en temps. Surtout quand EDF annonce une coupure d’électricité de 9 h à 16 h en plein mois de janvier pour travaux. C’est bien utile. Car pour tous les autres mode de chauffage il faut de l’électricité. La cheminée classique dépanne de temps en temps. Tempête. Grands froids délestages EDF … de plus je ne pense pas qu’il y ait de plus en plus de foyers qui chauffent tout leur logement au bois.

Caramel
Caramel
6 mois

Et EDF qui se sert de la biomasse par combustion, ça pollue pas?,lol faudra les prévenir qu a partir de 2027 c’est interdit

Yamatai
Yamatai
6 mois
Répondre à  Caramel

Il n’y a pas à ce jour pas de centrale biomasse en fonctionnement chez EDF.
A Cordemais il y a eu une tentative de fonctionnement mixte charbon pellet qui sera arrêté en 2027 en même temps que le site de la centrale charbon qui fermera.

Tulipia
Tulipia
6 mois

Nous vivons dans le mensonge et l’hypocrisie.
L’écologie a bon dos pour “faire du business”. Dans la réalité le réchauffement climatique implique un manque à gagner considérable croissant pour EDF. Par conséquent supprimer le chauffage au bois représente une excellente récupération pour le CA de l’électricité française !

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  Tulipia

Ça n est que de l écologie servant l économie.

Dalle
Dalle
6 mois

Que penser de la polution de tous ces projectiles tirés sans fin durant la guerre en Ukraine?

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  Dalle

Encore un sujet. C est dégueulasse. On sait qui sont les victimes.

Fanch
Fanch
6 mois
Répondre à  Dalle

Laissons la Russie envahir ses voisins , c’est plus écolo !🤮

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  Fanch

Si l Otan était resté à sa place et que les accords avaient été respecté, on n en serait pas là.

Camus
Camus
6 mois

Raz le bol de ces députés (écologistes)qui n arrêtes pas d enmerder le monde (je pense qu ils non rien a foutre et qu ils pondent des choses uniquement pour justifier leurs salaire).qu ils aillent dans les campagnes pour demander aux gens de ne plus utiliser le chauffage au bois,je leurs souhaitent bon courage.Toutes les formes de production engendre de la pollution,qu ils s attaquent déjà a cela ,le problème est bien plus important.

Thierry
Thierry
6 mois

Avant de s’attaquer au chauffage au bois il faut de mettre leurs centrales électriques au bois qui vient du Brésil aux normes donc de les arrêter sans compter celles au charbon qu’ils arrêtent aussi de péter le méthane est nocif pour le climat

Pitch
Pitch
6 mois

Le chauffage au bois n’est pas un pb , c’est même le plus écologique qui soit ; cette connerie est la poursuite de L’AGENDA 2030 destiné à déstabiliser les citoyens pour des prétextes totalement bidons ( en plus de leur faire les poches au passage) et à leur rendre la vie impossible ; c’est le “grand reset ” pour refondre une civilisation type 1984 !
La coronafolie en était le 1er niveau de soumission des peuples Puis ZFE et DPE pour dévaloriser nos biens puis poêles à bois; demain euro numérique…
RESISTANCE ET FREXIT VITE ; ce sont des ordres de l’UE venant eux-mêmes du WEF ( dont Mr Trump vient de bloquer les financements US)

Arras
Arras
6 mois
Répondre à  Pitch

C est exactement ça. Le Covid était un test. Ça a très bien fonctionné. Il n y a qu à poursuivre.

Nicolas
Nicolas
6 mois

Celui qui a écrit cet articles qu il arrête de fumer la moquette

Alex Ricoré
Alex Ricoré
6 mois

C’est une directive très louable.. mais curieusement il y a de plus en plus d’avion qui vole… Et pas beaucoup de directives restrictives à ce niveau.. je doute en effet que madame von derleyen se rende à Bruxelles en vélo..

Porré
Porré
6 mois

Moi j ai ma voisine qui fait du feu de cheminée et elle ne le fait pas contrôler s a pue s a sens mauvais surtout que je suis malade s a joue sur mes voies respiratoire et ma maman qui est très malade et en plus quand ont met notre linge à séché dehors s a sens mauvais son bois et mon toit de ma maison est tout noir une habitante de mont l évêque dans l oise à 3 kilomètres de senlis

Brousse
Brousse
6 mois
Répondre à  Porré

N importe quoi donner l adresse de cette personne tant que vous y êtes délateurs

Marie
Marie
6 mois
Répondre à  Porré

Exagéré pas trop le linge vous le mettez pas dehors hivers à séché.
Ne venez pas vivre en campagne les odeurs agricoles vous dérangerais.
Été comme hivers.

Heuga Martine
Heuga Martine
6 mois

1 connerie de plus pondue par des trisomiques le peuples se chauffe au bois depuis le temps des rois et la longévité des humains à progressé alors au lieu de sortir des conneries occupez vous plutôt de tous ces avions qui nous envoie des saloperies dans l air et de tous les jets privés et bateau de plaisance de tous ces millionnaires et foutez la paix au petit peuple.

LEFEBVRE
LEFEBVRE
6 mois
Répondre à  Heuga Martine

Arrêter de vous reporter sur les T21. Ma fille est T21 et croyez moi elle a plus d’éducation de respect et d’intelligence que certaines personnes dites “Normales” A bon entendeur

GUIRAUD
GUIRAUD
6 mois

Tous des nuls. Pensent-ils nos gouvernants à monter au créneau contre l’Europe pour protéger les smicarts, les petits retraités qui n’ont pas un sou d’avance (il y en a plus qu’on ne le croit : venez à la campagne), à tous ceux qui ne pourront pas investir plusieurs milliers d’euros Croyez vous vraiment que l’on pollue tant que ça ; j’ai une cheminée à foyer ouvert, tout comme mes voisins qui habitent en moyenne à 400 mètres de chez moi. Nous sommes où 5 ou 6 à devoir changer le mode chauffage, la voiture, poser une isolation, des panneaux photovoltaiques, etc… À cause de nos faibles revenus nous n’avons plus qu’à nous jeter à l’eau où, la aussi, nous pollurons.
Voilà ce qu’un agriculteur à la retraite a à dire.
Sur ce, bonne soirée et gardons le moral.

roustan robert
roustan robert
6 mois
Répondre à  GUIRAUD

Comme je vous comprends allons nous encore subir ça ? Qui sont donc nos dirigeants qui s’engraissent sur notre dos ? Regardons mr Larcher ??

vautrin
vautrin
6 mois

ce projet de loi pas du tout voté concerne uniquement les foyers ouverts pas les poeles ni les inserts et encore, certaines maisons historiques piurront garder le foyer si un systême de chauffage global existe…

Pour l’i’stant il

Duclot
Duclot
6 mois

Honte à tous les techniciens et technocrates de Bruxelles ils n’ont aucune légitimité les députés Européens devraient prendre un abonnement au “salon de l’agriculture” afin d’admirer et copier les parties génitales des animaux en exposition et prendre des décisions intelligentes…. Fatigué par toutes les normes qui pénalisaient les plus pauvres pendant que nos dirigeants. Européens compris prennent l’avion et font la fête à 10000 mètres pour aller au sommet “la cop” par exemple ou autres voyages inutiles plutôt de faire des visios conférences… Qui qui paie tous ces déplacements ( pollution) …. Pauvre de nous.. Trop triste.. Pauvre France

El kabbani
El kabbani
6 mois

Les commentaires me font très plaisir! Force à Nous!

Durand
Durand
6 mois

Bonjour, je ne me chauffe pas au bois, je reconnais cependant que le confort qu’il apporte et l’économie doit être bien appréciable .
Je suis chauffé à l’électricité et habite en lotissementdepui 1991. Voilà depuis au moins 10 années, je suis malheureusement dans l’obligation de boucher mes entrées d’air, chambre, salon etc, l’air devenant irrespirable !.
Malheureusement, les gens ayant recours à ce mode de chauffage on du mal à en prendre conscience !

Marie
Marie
6 mois
Répondre à  Durand

Bizarrement je suis en lotissement depuis 20 ans et mes voisins ont des cheminées je ressens aucune odeur par mes aérations avec 3 m entre chaque maison .il faut reconnaître que les écolos exagère et état aussi.
Combien de gens vont plus se chauffer dans les campagnes ou communes.causse de moyens pour
Des nouvelles installations .revenons des années en arrière le chauffage aux bois existait mais pas écoles à nous faire chier .

Lonca
Lonca
6 mois

Débilement votre: le bois c’est de l’énergie vitale. Cessez d’interdire mais proposez des ajustements tout en continuant à pouvoir utiliser du bois. C’est l’énergie la moins chère, n’oubliez jamais ça !!!!!

Moi
Moi
6 mois

Stupide français qui croit sauver la planète à elle seul. Sans déconne regardez ce qu’il ce passe dans le reste de la planète moi ou je vie. Carrefour donne encore des sac plastique comme dans les années 80

Marie
Marie
6 mois
Répondre à  Moi

Revenons des années en arrière tout les interdits de maintenant existait .depuis que les écolos sont là. Le bois les haie les crapaud les voitures ect..dérange mais les avions paquebots ect..sais parfait

Fraysse.michel
Fraysse.michel
6 mois

Inadmissible, l Europe devrait donner avec leurs députés qui ne servent pas à grand chose

Legrand D
Legrand D
6 mois

Ils nous font t ch… avec leurs règles à la con. Bientôt une taxe sur les pets, les rots pour la couche d’ozone. On a pas tous les mêmes moyens avec ce qu’on nous ponctionne pour payer grassement ces fainéants. Qui eux non jamais travaillé.

Indien
Indien
6 mois

Ces bureaucrates sont tellement nul qu’ils font que nous emmerder pour nous faire croire qu’ils bossent.
Ils n’ont que cela a foutre nous pondre des conneries, leurs postes sont vraiment inutiles (moi je ne voterai plus pour ces ignares)

Furet
Furet
6 mois

Bonjours je suis locataire et j’ai un poêle à bois pluw chaudière que faire. es que mon propriétaire est obligé de changer sachant que nous avons louer avec le poêle?

Nicole Hoffmann
Nicole Hoffmann
6 mois

Les bureauxcates de l Europe ,allez tous vous faire…. Je reste poli .

Robinson
Robinson
6 mois

Ben voyons….toc toc toc….salut je vends des super nouveaux poêles tout propre et très chers….vous pourriez pas faire une petite loi pour que je puisse écouler mon stock…..je vous en remercierai grassement en vous installant gracieusement le top du top de mes modèles….vous pourrez constater par vous même comme ils sont propres mes nouveaux poêles très chers (pas pour vous évidemment)…bon faut me comprendre, les ploucs ne veulent pas les acheter, ça serait sympa de leur forcer la main….et dépêchez vous pour cette petite loi avant de leur vider les poches pour fabriquer des petites bombes inoffensives et qui polluent pas….et qui ne nuisent pas à l’espérance de vie…!

Renault
Renault
6 mois

Écologie à fond en France alors que la pollution est planétaire!
Si les écolos et l’Europe s’occupaient d’abord des vingtaines de pays qui polluent le plus au monde!
On s’acharnerait peut être moins sur les normes non polluantes en france et en Europe.
Qu’on arrête de faire de la pub pour les supers croisières COSTA (des véritables villes sur la mer)

Qu’on limite les trajets avions pour travail,loisirs.
Qu’on fasse passer des contrôles techniques sur tous les véhicules en Asie, Inde etc…et que les normes sur la pollution produites par les usines médicaments etc……. soient équivalentes à l’Europe.
Tout ira déjà mieux.
Il serait plus judicieux de trouver de l’argent pour la santé planétaire à 10000km que de trouver de l’argent pour la défense européenne et la guerre.
Mais vendre des armes et faire la guerre ,c’est aussi du business!
Dernier constat, quand on prend la soixantaine, on s’aperçoit que plus on avance dans le temps ,plus les restrictions et les interdictions s’accumulent, s’accumulent…….
Société de contrôle pour tout .

Moura
Moura
6 mois
Répondre à  Renault

Bizarre, mes grands parents et parents disaient aussi “toujours plus de restrictions et d’interdictions
POMPIDOU a dit “fouttez donc la paix aux français “

DAVID
DAVID
6 mois

Bravo commençons par fermer les aéroports un 747 consomme 12 tonnes à l heure et l avion présidentiel ? faut un 14 juillet 1889

Soso
Soso
6 mois

Comment vont ils procéder pour vérifier si on se met aux normes ?

Brousse
Brousse
6 mois
Répondre à  Soso

Je me chauffe au bois cromagnon ce chauffer au bois dans les grottes qu ont vienne pas m emmerder ! Dehors a coup de pied au cul

Brigitte
Brigitte
6 mois
Répondre à  Soso

Oui, je me pose la question, mais puisque le ramonage est obligatoire, ça va être comme le contrôle technique, la société de ramonage fera la déclaration, comme quoi l’installation n’est pas aux normes.
Si cela continue, nous devrons tous porter un bracelet électronique, pour nous pister partout.
CONCLUSION : RAS LE BOL DE CES DIRIGEANTS DEBILES

Bernardin
Bernardin
6 mois

C est interdit où cela ne l est pas quelle contradiction

Hurstel
Hurstel
6 mois

Si le chauffage au bois est de plus en plus utilisé notamment dans les zones rurales, c’est à cause de l’explosion du coût de l’électricité. Un Megawatt produit en France moins de 40 € est payé par les ménages français 5 fois plus cher à cause de l’Union Européenne. Des pays comme l’Espagne ou le Portugal sont sortis de ce mécanisme. Maintenant, cette UE s’attaque auc utilisateurs de poêles à bois. Que vont devenir nos forêts? Vive l’Europe mais pas l’UE.

Eric
Eric
6 mois

L Europe se permet d interdire le chauffage au bois dans les foyers alors que l Allemagne recouvre ses centrales à charbon…. Chercher l erreur on se fou de la gueule de la population !!

Yves
Yves
6 mois

J’ai un insert Fermé et je ne changerai jamais de poêle à chauffer ! Quitte a être dans mon tord ! On nous SUPPRIME TOUTES NOS LIBERTÉS ! SERIEUX, ÉCOLO OU PAS ! REFUSONS CE DICDACT !

Breton
Breton
6 mois

Ils n’ ont cas controler dejas ceux qui vendent le bois ,qui en majeur partie du temps n est pas sec ,qui cré de la polution,surtout en region parisienne

Danna
Danna
6 mois

C’est comme les vaches qui pètent et émettent des gaz polluants !!!!… voyons !Soyons sérieux ! ….si ça continue, nous allons bientôt devoir tous courir tous nus dans nos jardins, une carotte dans le derrière, en cueillant des champignons tout en chantant l’allégresse de la vie !
Il y a 30 ans, on chauffait déjà au bois, et il n’y avait aucun écolo pour nous l’interdire…et le monde allait bien, non ?!

Brousse
Brousse
6 mois
Répondre à  Danna

Les dinosaures pété pas eux mais de qui ce moque t on les ministre européens a vomir

Didier
Didier
6 mois

Forcément vous avez bien compris que en remplaçant votre vieux chauffage au bois vous achetez aussi de la tva alors je n’est pas besoin de vous faire un dessin !

christian
christian
6 mois

Et bien vous viendrez sonner a ma porte et vous serez bien reçu.! J’attendrai avec plaisir le controle ,muni de mon 12.Maintenant ça suffit ,tous ces ecolos de “Merde ” nous rendent la vie impossible .

Brousse
Brousse
6 mois
Répondre à  christian

T as raison ! Faut pas ce laisser emmerder

Maye
Maye
6 mois

Bonjour
Pourquoi nous embêter encore .
Regarder plutôt les usines.les avions et autres gros pollueurs….
C est plus simple de s en prendre à la population qui n à pas forcément les moyens il y a déjà les ZFE qui va nous empêcher de rouler maintenant on ne pourra plus se chauffer et demain que vont prévoir les députés européens ?

Norbert Palen
Norbert Palen
6 mois

J’attends juste qu’il y ait un con qui vienne m’interdire d’allumer ma cheminée et il verra de quel bois je me chauffe

Mayo
Mayo
6 mois

l’Europe mon c.. en passant..traité de Lisbonne,la réponse est claire,dites ce que vous pensez via les référendums,ces peignes c..
s’en battent la coquille.
Des interdits ,restrictions sortent tout les trois jours approuvés par des cravates élus par personne si ce n’est eux même.
Ils se foutent de la populasse et les écolos ne pipent rien…catastrophe du Pila,empêchant l’accès des pares feux aux pompiers afin de préserver la plante machin et l’insecte bîdule..résultats des hectares ravagés.
Rouler à l’électrique ,faudrait qu’ils se renseignent du comment est extrait le litium pour leurs batteries et surtout où elles finissent.
Ils sortent tous de la même école et ne connaissent rien de l’environnement mais nous devons fermer nos bouches sous peine de…
l’Europe nous pourri la vie et surtout celle dans laquelle nos enfants vont devoir s’y adapter pour un monde meilleur,plus vert.
Bandes d’incompétents

Dernière modification le 6 mois par Mayo
Merciol
Merciol
6 mois

J.ai un insert es ce que je je serai obligé d’échanger merci

Brousse
Brousse
6 mois
Répondre à  Merciol

Si tu le change t aura qu a me le donner j m en servirait

Philippe
Philippe
6 mois

Un jour on va nous mettre une sonde au trou du cul pour savoir si tu pollu et su tu pète trop tu payeras une taxe il y a vraiment des cons sur terre

Quermariehelene@gmail.com
Quermariehelene@gmail.com
6 mois

Vous avez l intention de nous tuer par le froid mourir de froid en 2025 c est un scandale et une réalité on a besoin de chaleur pour vivre nos maison ont des murs épaisseur 20 cm.nos aieuls les murs épaisseur 120 cm.alors pour retourner au temps se nos anciens réfléchissez et modifier la construction des maison
Moi j ai froid à moins de 22 degrés je suis paralysee

Tintin
Tintin
6 mois

La vente de bois ne rapporte rien mise à part la tva et ne se cote pas en bourse donc aucune spéculation de la part au copains de manu donc on supprime

denis
denis
6 mois
Répondre à  Tintin

c’est lui qui va bientôt être supprimé

Hugot
Hugot
6 mois

Encore une idée a la con pour nous taxer.Ce qu’il faudrait c’est d’interdire les cons

Audano henri
Audano henri
6 mois
Répondre à  Hugot

Oui, il faudrait taxer la connerie et ce serait ces députés européens qui paieraient le plus cher!

Faucheux
Faucheux
5 mois
Répondre à  Audano henri

A oui tu as bien raison pour sortir des conneries ils sont là

Garnier
Garnier
6 mois
Répondre à  Hugot

Moi j ai un poêle à bois fermé, il est hors de question que je le charge, comme les voitures avec leurs vignettes critères, pas les moyens, Macron, ce set de son avion combien de fois par semaine, et c est ous qui polluons ,vivement 2027 🇨🇵🇨🇵

Author

Antoine, rédacteur web passionné, est spécialisé dans les thématiques de la maison, des travaux, et de l’extérieur (terrasse, piscine, jardin, etc.). À travers ses articles, il transmet sa passion pour l'amélioration de l'habitat en offrant des contenus riches en conseils et en informations utiles, conçus pour inspirer et guider ses lecteurs dans leurs projets.