Quand on fait le ménage chez soi, avez-vous déjà eu l’impression que la poussière semble revenir d’on ne sait où ? Peut-être est-ce simplement parce que certaines zones, souvent les moins visibles ou difficiles d’accès, échappent systématiquement à votre vigilance.
Pour vous aider à rendre votre intérieur plus sain et étincelant, passons en revue les espaces habituellement négligés lors de l’entretien domestique… et adoptez des gestes malins pour les intégrer à votre routine.
1. Bien nettoyer les poignées de porte et interrupteurs
On touche tous quotidiennement des poignées de portes ou des interrupteurs, sans même y penser. Ces surfaces sont pourtant de véritables nids à germes.
Un simple geste : imbibez un chiffon de vinaigre blanc pour désinfecter régulièrement poignées et boutons sans laisser de traces. Si l’odeur vous rebute, diluez du savon noir ou du savon de Marseille dans de l’eau chaude, puis frottez avec une lingette.
Coté sécurité, évitez l’excès d’humidité autour des circuits électriques : pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez démonter prises et interrupteurs pour les laver soigneusement à l’eau savonneuse, mais toujours hors tension !
2. Pensez à l’intérieur de vos meubles
On astique souvent les surfaces des placards, armoires ou dressings, mais qui pense à ouvrir les portes ou tiroirs pour nettoyer l’intérieur ? Très efficace, un mélange dans un vaporisateur composé d’un quart de vinaigre blanc et le reste d’eau tiède. Pulvérisez légèrement et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre.
On recommande de vider chaque meuble complètement au moins une fois par an pour un nettoyage en profondeur : dessus des meubles, étagères, fonds, tiroirs… ne laissez aucune zone abandonnée.
3. Ne négligez pas l’arrière du radiateur ni les plinthes
La poussière adore s’infiltrer derrière les radiateurs et le long des plinthes, des cadres de porte ou des encadrements. Si vous avez un aspirateur avec embout long, profitez-en pour atteindre l’arrière du radiateur ; à défaut, un simple plumeau extra-long ou l’air chaud d’un sèche-cheveux peut aider à la déloger.
Pour renforcer cette routine :
- Utilisez un chiffon humide pour retirer les traces ou taches qui persistent sur les plinthes.
- Changez l’embout de l’aspirateur pour la petite brosse avant de longer les bords et contours.
N’oubliez pas non plus de dépoussiérer les murs adjacents !
4. Nettoyez les appuis de fenêtre et les zones proches du lit
Vous ouvrez vos fenêtres pour aérer, mais avez-vous déjà observé l’état de leurs rebords ? L’accumulation de poussière, d’insectes ou de feuilles mortes y est fréquente. Un passage de plumeau chaque mois suffit à limiter leur salissure. Pour décrasser plus en profondeur, frottez à l’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude à l’aide d’une lingette microfibre.
Sous le lit et derrière la tête de lit, la poussière et les acariens trouvent un refuge parfait. Passez l’aspirateur régulièrement pour préserver la qualité de l’air de la chambre et limiter l’apparition des allergies.
5. Derrière le frigo : la face cachée du ménage
Le nettoyage du réfrigérateur se limite souvent à l’intérieur, alors qu’il est indispensable de faire un tour du côté des surfaces extérieures et surtout, derrière l’appareil.
Débranchez-le pour nettoyer les joints, la poignée, ainsi que l’arrière et le condensateur, avec un chiffon propre et votre aspirateur pour les recoins inaccessibles.
Profitez-en pour un coup d’éponge sur les autres électroménagers de la cuisine : micro-ondes, cafetière ou lave-vaisselle apprécieront eux aussi ce soin supplémentaire !
6. Abat-jours et ampoules : les grands oubliés
Les ampoules et abat-jours accumulent la poussière, ternissant la lumière de vos pièces. Pour les abat-jours en tissu ou en métal, démontez et lavez-les à l’eau tiède additionnée d’un peu de liquide vaisselle, puis rincez-les soigneusement. Un tissu microfibre, légèrement humide, sera également adapté pour un nettoyage rapide.
Pour les ampoules, attendez qu’elles soient froides, dévissez-les et passez dessus un coton imbibé d’eau ou d’alcool à brûler. Résultat : une lumière qui retrouve tout son éclat.
Si vous cherchez un coup de pouce pour l’entretien régulier de votre logement, des services de ménage à domicile peuvent vraiment faire la différence. L’entreprise Azaé propose justement ce type d’accompagnement, avec des prestations sur-mesure et proches de chez vous.
Et vous, quels recoins de votre maison oubliez-vous le plus souvent ? Partagez vos astuces ! Votre avis nous intéresse et peut aider d’autres lecteurs à rendre leur intérieur resplendissant. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour échanger sur vos habitudes ou poser vos questions. On attend vos réactions !