Vous redoutez les vagues de chaleur et cherchez des solutions pour rafraîchir votre intérieur sans vous ruiner ni faire de gros travaux ? L’été, la chaleur semble s’infiltrer partout : dans le salon, la chambre, jusqu’à troubler votre sommeil.

Bonne nouvelle, il existe une multitude d’astuces simples et efficaces héritées de nos grands-mères pour faire baisser la température à la maison. Curieux de savoir comment rester au frais sans climatisation coûteuse ? On vous livre ici des idées à tester dès maintenant !

1. Une solution naturelle avec des glaçons

Nul besoin d’investir dans des équipements sophistiqués pour profiter de quelques degrés de moins à l’intérieur.

Un simple plat rempli de glaçons placé devant un ventilateur suffit à créer un rafraîchisseur d’air DIY. L’air brassé se charge de fraîcheur et emplit la pièce d’une brise très agréable.

2. Optez pour les bons équipements facilement accessibles

Pas possible d’installer une climatisation chez vous ? Le rafraîchisseur d’air portable constitue une alternative économique et flexible. Il suffit de remplir son réservoir avec de l’eau froide ou des glaçons puis de le placer dans la pièce de votre choix.

Autre allié de taille : le ventilateur de plafond. Il élimine l’air chaud en été et peut même optimiser la diffusion de la chaleur en hiver. Son atout déco n’est pas à négliger si vous aimez personnaliser vos espaces.

Lire aussi :  Marre de la chaleur ? Cet appareil malin rafraîchit toute la maison pour bien moins qu’une clim

3. Pensez à isoler et protéger vos fenêtres

Le soleil tape fort à travers les vitres ? Fabriquez des réflecteurs de lumière à partir d’un tableau (ou d’un carton) et de papier aluminium, à placer sur vos fenêtres. Ils détournent efficacement les rayons solaires.

Installer des filtres anti-UV sur les vitrages d’une pièce aide aussi à limiter la surchauffe sans empêcher la lumière de passer.

Les rideaux thermiques agissent comme un bouclier contre la chaleur en été et le froid en hiver. Vous trouverez facilement un modèle adapté à votre décoration dans les magasins spécialisés.

4. Laissez entrer la nature dans la maison

Ne sous-estimez pas les atouts des plantes vertes ! Elles apportent une réelle fraîcheur puisqu’elles relâchent de l’humidité en pompant l’eau du sol, ce qui rend l’air moins étouffant. Elles sont aussi réputées pour assainir l’atmosphère et purifier l’air ambiant.

5. Optez pour un drap humide

Si la chaleur est intense, suspendez simplement un drap humide devant une fenêtre ouverte. L’air qui entre sera instantanément rafraîchi. Ce système, aussi rudimentaire qu’efficace, ne coûte quasiment rien !

6. Améliorez votre confort la nuit

S’aventurer sous les draps pendant un épisode de canicule peut vite devenir une épreuve. Voici deux astuces de grand-mère qui font des merveilles pour récupérer un sommeil réparateur :

  • Déposez une bouillotte glacée entre vos draps avant d’aller dormir. Elle absorbera la chaleur et la température de votre lit deviendra plus agréable.
  • Utilisez un spray d’eau glacée pour vaporiser vos draps juste avant de vous coucher. Résultat : la sensation de douceur et de frais facilite l’endormissement même lors des nuits les plus chaudes.
Lire aussi :  Comment nettoyer un tapis facilement : les astuces à connaître

Une fois toutes ces petites précautions prises, glissez-vous dans des draps légèrement humides et laissez la fraîcheur faire son effet pour tomber rapidement dans les bras de Morphée.


Et vous, avez-vous déjà testé l’une de ces astuces pour garder votre intérieur au frais ? Partagez-nous vos meilleures idées pour rafraîchir la maison l’été venu ! Quelles techniques « de grand-mère » recommanderiez-vous à la communauté ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous serions ravis de connaître votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AnneC
AnneC
1 mois

Remplissez une demi bouteille plastique d’eau. Congeler. Placer ensuite dans votre lit.

LOUÀE
LOUÀE
1 mois
Répondre à  AnneC

Non

NICOLAS
NICOLAS
1 mois

Prenez un torchon ou une serviette puis mettre des glaçons dedans et les mettre sur votre poignet

Autre prenez un spray mettez de l eau froid puis mettez le sur votre visage

Case
Case
1 mois

Mettre les blocs bleus du réfrigérateur dans le lit

Barbalala
Barbalala
1 mois

Mettre des couvertures de survie face argentée coté soleil à l’extérieur sur les fenêtres et velux. Moins de 2€.

Rebecca
Rebecca
1 mois
Répondre à  Barbalala

Ça fonctionne vraiment, j’ai regarder sur Google, j’ai surtout peur que la couverture de survie prenne feu avec les rayons du soleil, j’ai hésiter à acheter un pare soleil pour voiture à poser directement sur ma fenêtre pour + de sécurité. Mais si vous me dites que la courverture de survie suffit c’est top.

Greg
Greg
1 mois

Lol alors pour commencer désolé mais ces astuces ne valent pas grand chose… L’idée d’humidifier l’air, même avec de l’eau gelée, ne tient que SI et seulement SI le taux d’humidité de votre logement avoisine les 50%. Hors les habitations dont le taux hydrique est correctement géré sont suffisamment isolée pour se passer d’astuces telles que décrites. Si votre logement est mal isolé et évacue mal l’humidité : VOUS RISQUEZ L’INVERSE. Faire monter l’humidité va transformer votre logement en véritable sauna. Ces astuces sont viables en théorie pure et dans un cadre idéalement géré ! Munissez-vous d’un thermomètre pour suivre les valeurs thermiques/hydriques lorsque vous les essayez. Surtout si vous avez plus d’une cinquantaine d’années et/ou une mauvaise condition respiratoire : soyez prudents!

Author

Antoine, rédacteur web passionné, est spécialisé dans les thématiques de la maison, des travaux, et de l’extérieur (terrasse, piscine, jardin, etc.). À travers ses articles, il transmet sa passion pour l'amélioration de l'habitat en offrant des contenus riches en conseils et en informations utiles, conçus pour inspirer et guider ses lecteurs dans leurs projets.