Au vu du temps que nous passons à dormir dans toute une vie, il est important de ne pas lésiner sur la qualité de la literie. Cela, certaines marques spécialisées dans la conception de matelas et de sommiers l’ont bien compris. Alors que de nombreux français n’ont pas encore pris la mesure du rôle de l’environnement de leur chambre, nous allons vous expliquer à quel point il est préférable qu’il s’agisse d’un espace calme et confortable.
Étirez-vous et passez votre pyjama, il est l’heure d’un repos de qualité bien mérité.
Le lit, cette pièce maîtresse pour un repos de qualité
Ne vous y trompez pas, avant de créer un environnement propice au repos dans sa globalité, il est important de ne pas lésiner sur la qualité de la literie. Il existe à l’heure actuelle de nombreux fabricants sur le marché. Et puisque vous n’êtes pas forcément coutumier du fait ni même un spécialiste en la matière, il n’est pas forcément évident d’y voir clair et de choisir le bon équipement. Une chose est sûre, pour trouver le matelas dont vous avez besoin, il est nécessaire que ce dernier vous apporte un soutien ergonomique et qu’il ait une faculté thermorégulatrice afin que vous n’ayez pas trop chaud et que vous ne transpiriez pas la nuit.
En fonction de votre morphologie, vous devez choisir la densité du matelas. Si vous êtes plutôt une personne corpulente, vous devez opter pour un matelas ferme alors que si vous êtes une personne relativement légère, le matelas doit être souple. Enfin, vous ne devez pas non plus sous-estimer le rôle d’un bon coussin. Optez pour un modèle à mémoire de forme et investissez dans une couette en fibre naturelle permettant elle aussi de mieux réguler la température.
L’agencement de votre chambre
Au-delà de la qualité de la literie, notamment au niveau du sommier et du matelas, il est impératif de penser à l’agencement de la pièce. Cela vous évite d’avoir à surcharger visuellement d’une part, et c’est aussi pour vous l’occasion d’améliorer la circulation dans cette pièce. Idéalement, le lit doit être le plus éloigné possible de la porte et des endroits susceptibles de faire du bruit tels qu’une fenêtre ou encore un radiateur. Au niveau des meubles, ces derniers doivent être de taille basse afin que la ligne d’horizon reste dégagée.
Concrètement, votre cerveau reçoit le message suivant : l’espace s’avère plus vaste avec une ligne d’horizon dégagée.
Enfin, certaines études mettent en lumière le fait que près de 80% des personnes dormant dans une chambre bien organisée profitent d’une meilleure qualité de repos. Naturellement, il est déconseillé d’éviter au maximum la présence d’objets tels qu’une télévision ou encore un ordinateur.
L’impact des couleurs dans une chambre
Il ne s’agit pas d’une légende. Vous devez garder à l’esprit que les matières et les couleurs ont une influence sur votre état émotionnel. C’est encore plus le cas dans une chambre à coucher.
Pour que l’ambiance soit apaisée et pour que vous puissiez profiter d’un sommeil réparateur, nous vous conseillons de choisir une couleur présente dans cette palette :
- beige ;
- gris clair ;
- bleu pastel.
Au niveau des matériaux, vous pouvez opter pour le bois massif, le coton bio ou encore le lin. Il s’agit de 3 textures agréables et satisfaisantes au toucher se voulant propice au repos. Enfin, il est opportun d’opter pour des tissus épais afin de vous protéger des rayons lumineux et des bruits extérieurs.