Cultiver ses propres aubergines au potager est un vrai plaisir pour les jardiniers et amateurs de cuisine méditerranéenne. Originaire du Moyen-Orient et d’Asie, cette belle plante du soleil s’invite dans les recettes estivales les plus savoureuses, comme la célèbre ratatouille ou la moussaka.

Elle s’accommode parfaitement d’autres légumes de saison : tomates, courgettes, poivrons… Bref, voilà un excellent choix pour votre jardin, mais comment s’y prendre exactement pour réussir cette culture ?

Quel est le meilleur moment pour semer et planter les aubergines ?

Pour bien démarrer, vous pouvez acheter des plants en godets prêts à mettre en terre ou décider de faire vos semis vous-même à moindre coût. Si vous choisissez la voie des semis, procédez entre la mi-février et la fin avril, sous abri à environ 20°C.

Attention, l’aubergine nécessite beaucoup de lumière et de chaleur pour donner une bonne levée. Semez donc généreusement pour prévenir les échecs éventuels ; au pire, vous pourrez offrir vos plants en trop autour de vous ! La mise en terre au potager pourra débuter à partir de mi-mai et jusqu’au début juin pour les régions plus fraîches.

Si vous jardinez dans une région méridionale, vous pouvez envisager une plantation légèrement plus précoce, aux alentours de la mi-avril.

Obtenir ses graines d’aubergine : comment faire ?

Rien de plus simple que de récupérer les graines de ses aubergines ! Choisissez les premiers fruits des plantes les plus productives dès qu’ils perdent leur couleur, à maturité complète. Ensuite :

  • Coupez le fruit en deux dans la longueur et récoltez les graines.
  • Nettoyez-les délicatement à l’aide d’un chinois.
  • Faites-les sécher à l’ombre.
  • Conservez-les dans un sachet en papier jusqu’à l’année prochaine.
Lire aussi :  Quand et comment semer les petits pois ? Les astuces pour maximiser votre récolte

Petite astuce pour les jardiniers attentifs à la lune : effectuez vos semis en lune montante, tandis que la plantation doit impérativement se faire en période de lune descendante, toujours en jour fruit.

Faire germer les graines d’aubergine dans les meilleures conditions

Certains jardiniers conseillent d’exposer les graines au froid (frigo) ou de les mettre à tremper dans l’eau durant quelques heures, mais sachez que ces astuces ne semblent pas particulièrement améliorer la germination. Préparez vos godets ou terrines en les remplissant de terreau spécial semis.

Déposez y 2 à 3 graines maximum par godet, recouvrez-les d’un demi-centimètre de terreau, puis arrosez doucement. Pensez à saupoudrer légèrement du charbon de bois très fin pour éviter la fonte des semis. Installez vos godets dans une pièce très lumineuse (un rebord intérieur de fenêtre fera l’affaire), à une température optimale comprise entre 20 et 24°C.

Vos premières pousses devraient apparaître environ une semaine plus tard. Si vous optez pour un semis en terrine, repiquez vos plants en godets individuels après 5 à 6 semaines, en les maintenant au soleil mais à une température plus modérée (entre 15 et 18°C). Selon leur développement, vous pourrez les rempoter dans des contenants plus spacieux avant leur mise en terre définitive.

Réussir la plantation de vos aubergines au potager

Les aubergines aiment la chaleur et le soleil : choisissez pour elles un espace lumineux. Attention à ne pas vous précipiter pour les planter avant que les températures ne soient vraiment douces (au-dessus de 20°C idéalement). En effet, sous les 10°C, leur croissance s’arrête net ; quant au gel, il signe leur arrêt de mort.

Lire aussi :  Potager : quand et comment planter vos oignons rouges pour une récolte réussie ?

Pour une transition plus douce vers l’extérieur, sortez régulièrement vos godets en journée, lorsque le soleil chauffe suffisamment, avant de les rentrer pour les nuits encore fraîches. Avant la plantation, enrichissez le sol en automne ou en début de printemps avec du compost bien mûr.

Respectez une distance de 50 à 60 cm entre chaque pied d’aubergine et de 70 cm entre chaque rangée. Concernant l’arrosage, pensez à maintenir un sol frais, sans surplus d’eau, jusqu’à l’apparition des fleurs.

Appliquez un paillage autour des pieds d’aubergines, cela réduira la présence de mauvaises herbes et gardera le sol à bonne température. N’hésitez pas à biner ou désherber souvent, vos aubergines sont gourmandes en nutriments.

Bons voisins et rotation des cultures : les astuces supplémentaires

Votre potager fera la part belle aux aubergines en les associant avec :

Pour préserver la qualité du sol déjà très sollicité, appliquez une rotation culturale tous les 3 à 4 ans à l’endroit où poussent vos aubergines. Votre patience sera récompensée par une récolte généreuse dès le mois d’août et jusqu’en octobre, soit 5 mois après les premiers semis.


Vous aussi, vous avez déjà cultivé des aubergines dans votre potager ? Quelle a été votre expérience avec les semis ou la plantation ? Avez-vous d’autres astuces à nous partager ? Laissez-nous vos commentaires et suggestions juste en dessous !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Author

Anaïs aborde l'entretien de la maison dans toutes ses dimensions, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Animée par sa passion pour les astuces pratiques, elle propose des solutions simples et efficaces pour maintenir un environnement propre et agréable. À travers ses articles, elle partage des conseils accessibles pour aider ses lecteurs à faciliter l'entretien quotidien de leur foyer.